Boucler la boucle

Je suis fier de vous présenter cet album éponyme que j’ai produit à compte d’auteur, sans aucune aide de l’industrie, à même mes économies, en collaboration avec mes amis musiciens de Châteauguay. Un projet qui s’est étalé sur deux ans, un travail d’artisan, fait avec peu de moyen mais beaucoup d’amour, de talent et de partage.

Je sais, dans l’état actuel de l’industrie de la musique, c’est complètement fou d’investir ses économies dans la production d’un CD. C’est d’autant plus irraisonnable que mes albums précédents sont tous largement piratés sur internet partout dans sur la planète et que je n’ai jamais fait un sou avec la vente d’aucun des six albums que j’ai enregistrés avec mon groupe Dionysos.

 Je plaide coupable et n’ai aucune excuse pour avoir commis cette folie, sauf celle d’avoir cédé au besoin viscéral d’enregistrer ces dix chansons qui qui tournaient sans cesse dans ma tête depuis plusieurs années. Dix chansons composées sur une période de 40 ans qui sont en quelque sorte, une façon pour moi de boucler la boucle.

C’est en écoutant l’album My Secret Life d’Eric Burdon que j’ai véritablement pris la décision d’enregistrer mon nouveau CD. Cet album un peu hétéroclite de mon idole de jeunesse, de huit ans mon ainé, me donna l’idée de faire un genre de rétrospective des styles musicaux que j’ai moi-même aimé jouer et chanter. Les dix chansons qui composent mon CD sont en quelque sorte un bilan musical, une façon pour moi de boucler la boucle.

Au ciel – Je me suis permis de faire ici la traduction française d’une chanson de David Byrne du groupe Taking Heads «Heaven». J’ai voulu avec cette chanson rendre hommage à trois amis musiciens décédés, trois membres de Dionysos : Éric Clément, Philip Bech et Jean-Pierre Forget. 

On a roulé, Stool, Mon vieux rock et Rocky la guitare - Quatre chansons rock de styles très différents, dont deux furent écrites à la fin les années 70, en collaboration avec mes amis guitaristes Alain Paquette et Éric Clément.

On a roulé - POUR L'ÉCOUTE...

Je chante du blues - Une belle mélodie bluesée, cadeau de Fernand Durand, bassiste de Dionysos, sur laquelle j’ai écrit un texte dédié à ma sœur décédée.

La cigale - Chanson au rythme latin, un style de musique que j’aime beaucoup, dans laquelle je salue le courage et le talent des chanteurs de rue pour qui j’ai toujours eu un immense respect.

La cigale - POUR L'ÉCOUTE...

Soleil de février - Chanson d’inspiration française qui me ramène à ma jeunesse et qui parle de la fascination des Québécois pour le soleil en hiver.

Beach Hotel - Témoignage de ma période R&B dans ce haut lieu de loisir estival, autrefois situé sur les rives du lac Saint-Louis à Châteauguay.

Souvenirs - Sur un air tendre, un texte intime et plus personnel qui jette un regard nostalgique sur le temps qui passe.

Jacques Brel disait : « Le talent c’est avoir envie de faire les choses ». J’ai produit cet album parce que j’avais envie de le faire, pour réaliser un rêve et pour ne pas avoir de regrets et des j’aurais dont dû.

Bonne écoute

 

Bonne écoute!   EXTRAITS